Tranche de vie d’une sexagénaire – Insomnie

Blandine fait de l’insomnie

Fermer les écrans au moins une heure avant de dormir, relaxer* dans un bain de mousse à la lavande, méditer pour une bonne nuit de sommeil, siroter une tisane à base de plantes, surtout pas de caféine en soirée. 

La fille de son amie Louiselle lui a même suggéré de consulter sa professeur de yoga.  La chandelle, la posture de la déesse du sommeil, le cobra… bla, bla, bla, bla…. En fait, Blandine a déjà essayé toutes ces recettes dites « miracles » pour tenter de tomber dans les bras de Morphée.  Sans succès! 

Rien à faire, elle peut le confirmer, elle souffre d’insomnie!  Elle a perdu le sommeil comme on perd une chaussette, un jour de lessive. Sans trop savoir pourquoi!

Le son du tic-tac de l’horloge qui écoulent les secondes une à une, les longues minutes à ruminer le passé et les heures qui s’étirent et s’étirent jusqu’aux aurores!  Souffrance nocturne!

Sans oublier le petit hamster qui court dans sa tête jusqu’à l’essoufflement sans jamais atteindre sa cible.  Il lui empoisonne vraiment l’existence, celui-là;  elle est en train de perdre la boule!

Et que dire des lendemains sans la forme… souffrance diurne!

Définitivement, cette situation ne se règlera pas en un seul coup de ciseaux.

Devrait-elle consulter son médecin?


*Relaxer ou se relaxer dans un bain.  Selon l’Office québécois de la langue française, le Québec a, pour sa part, opté pour l’emploi intransitif (je relaxe), peut-être sous l’influence de l’anglais, où il est aussi intransitif. Il s’agit cependant de tendances générales puisqu’on trouve facilement des attestations de l’emploi intransitif en France et de son emploi pronominal au Québec, notamment dans la presse. Compte tenu de ce qui précède, il n’y a pas lieu de condamner l’emploi intransitif, courant au Québec.


Ce texte de Blandine, ma sexagénaire, m’a été inspiré par l’un des thèmes suggérés par Olivia Bellington de l’Atelier – Des mots, une histoire.

Voici les consignes:

Écrire un texte en y intégrant 8 mots imposés.

plante fille train miracle dormir écouler cible ciseaux


Pour d’autres histoires de Blandine:

  1. Tranche de vie d’une sexagénaire
  2. Toujours à la pharmacie
  3. Sa forêt magique
  4. Au bord des larmes
  5. Le retour de la bonne humeur
  6. Noir et blanc
  7. À la bibliothèque
  8. La lettre
  9. Devine qui vient luncher?
  10. Une journée de pluie
  11. L’invitation
  12. Blandine se sent belle
  13. Bonheur constant
  14. Les pages du matin
  15. La première neige

10 réflexions sur “Tranche de vie d’une sexagénaire – Insomnie

    • Josée Cousineau dit :

      Tu as raison en partie Oncle Dan. Merci de m’en faire part.
      J’ai ajouté une petite note au bas de mon texte pour expliquer l’utilisation de « relaxer dans un bain » plutôt que « se relaxer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *