Tranche de vie d’une sexagénaire – Une journée de pluie

Une journée de pluie

Dimanche.  Il pleut.  C’est ce qu’on prévoit pour la journée entière!

Blandine compose le numéro de son amie Louiselle et l’invite à venir jouer une partie de Scrabble. 

C’est sous un parapluie détrempée que Louiselle arrive. Dos à la porte d’entrée, elle le secoue un peu pour en retirer le plus d’eau possible. Elle le dépose ensuite dans le porte-parapluie avant d’enlever son imperméable qu’elle suspend ensuite sur la patère. Quel temps de chien!!!

Mais Louiselle aime tellement le Scrabble qu’il n’était pas question de refuser l’invitation de Blandine.

La planche de jeu trône déjà au centre de la table de la salle à manger. Blandine a tout prévu. Elle a même pris soin de préparer une carafe de thé citronné et a déposé dans une assiette quelques scones aux raisins qu’elle a cuits le matin même. Ils sont encore tièdes.

Les deux copines s’installent et commencent leur partie. Le Petit Robert qui est sur la table trahit facilement leur âge! Elles le préfèrent à Google.

Tout au long de la partie, on peut entendre le tonnerre qui gronde. La pluie tombe comme des clous! C’est bon pour le gazon!

C’est Louiselle qui mène.  La veinarde a eu la chance de piger les lettres les plus payantes et surtout, elle a réussi à les placer sur des cases qui triplent le nombre de points.  Concentrée à placer ses dernières lettres sur la planche à jouer, elle brise soudainement le silence en demandant à Blandine :

 » Tu sais ce que j’aurais envie de faire? « 

« Non, mais je sens que je vais bientôt le savoir! » lui répond Blandine en riant.

« J’aimerais avoir le pouvoir de revenir dans le temps, tu sais le temps où nous étions gamines, toi et moi.  Cette pluie me ramène au moment où rien ne nous minait l’esprit.  Notre plus grand souci était de choisir le chemisier à porter.« 

« Et de trouver le ruban assorti pour nouer nos tresses! »  de poursuivre Blandine.  « C’était le bon temps!« 

« Oui, en effet!  C’était le bon temps!  Mais, tu sais ce que je pense?  Je pense qu’aujourd’hui est aussi le bon temps… le bon temps de se remémorer tous ces bons moments, le temps de prendre le temps… et…………. le temps de placer mon dernier mot!  On se refait une partie?« 

Et c’est ainsi que Blandine et Louiselle ont passé l’après-midi. Tout simplement en prenant le temps de prendre le temps…


Ce texte a été écrit à partir des mots imposés par Ghislaine. Défi 159.

Silence, ruban, chemisier, gamine, jouer, savoir, pouvoir, miner et inclure la phrase «  » Tu sais ce que….«  »

4 réflexions sur “Tranche de vie d’une sexagénaire – Une journée de pluie

  1. Ghislaine dit :

    Holala que moi aussi j’aimerai redevenir la gamine insouciante que j’étais mais avant mes 11 ans car après cela n’a pas été réjouissant !
    Merci Josée pour cette participation !
    A bientôt

    • Josée Cousineau dit :

      AnnMaï, merci de ton passage sur mon Cybercarnet!
      Prendre le temps de prendre le temps, ce qu’on ne fait pas souvent.
      Tout va souvent trop vite! Mais vivre le moment présent, n’est-ce pas prendre le temps de prendre le temps? Savourer le moment sans penser à autre chose. Tellement pas facile!
      Bon week-end! 😉 Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *