Un intérieur propre avant l’été

Le printemps arrive et l’été suivra comme le veut le cycle des saisons. D’où l’idée d’écrire ce billet pour un intérieur propre avant l’été.

Je ne suis pas une adepte du grand ménage qui se fait dans un court laps de temps et de toute façon, je n’ai plus la même énergie que j’avais auparavant. Je suis plus du type de personne qui aime que l’intérieur de la maison soit toujours propre, je fais tout au fur et à mesure, mais évidemment, il y a toujours de ces petits coins qui s’encombrent et qu’on néglige sans trop le vouloir.

Crédit photo : Pixabay

Lorsque le printemps se pointe le nez, j’aime m’attaquer à ces petits coins car dès que le beau temps arrive, je veux pouvoir m’installer confortablement sur la terrasse, la tête tranquille et ne pas avoir à penser que j’ai encore telle ou telle tâche à accomplir.

Afin d’éviter l’épuisement, j’en fais un petit peu à la fois. Pièce par pièce. Une ou deux heures à la fois, pas plus. Et je te le dis, en commençant dès la mi-mars, j’arrive à l’été en même temps que tout le monde!

Mais chacun peut procéder à ce grand ménage selon sa personnalité, son énergie, son emploi du temps. Le faire sur deux week-ends ou un peu chaque jour, je dirais que l’important est de le planifier et de bloquer du temps à l’agenda. Sinon, c’est tellement facile de reporter à demain! Ah la procrastination!!!

Si tu es du type à faire des listes, fais-le. Je sais qu’il y a des gens qui aiment cocher au fur et à mesure que les tâches sont accomplies. Et on retrouve une tonne de listes à imprimer sur Pinterest.


Rendre la tâche plus agréable

Si la température le permet, ouvre la fenêtre. Profites-en pour écouter de la musique entraînante, cela rendra la tâche plus agréable. Et pourquoi ne pas écouter des balados ou un livre audio? De cette façon, tu ne verras pas le temps passer.


Cette semaine, j’attaque…

La salle de bain

Je commence par vider les armoires dans lesquelles je range les serviettes et certains produits.

Après voir nettoyé les tablettes, je range à nouveau les serviettes. J’aime les classer par couleur. Je n’ai pas besoin de les laver puisque j’en ai peu, je les utilise sur une base régulière, donc je les passe à la lessiveuse fréquemment. Par contre, j’en ai quelques unes que j’utilise de façon décorative sur le mur. Donc, pour celles-ci, je vais faire une lessive pour enlever la poussière qui aurait pu s’accumuler dans les tissus.

Crédit photo : Josée Cousineau

L’armoire à pharmacie

Je n’ai pas d’armoire à pharmacie puisque je conserve les médicaments dans un tiroir de la table de chevet de la chambre à coucher. A l’abri de la lumière et de l’humidité. Par contre, j’ai deux boîtes dans lesquelles je conserve différentes choses telles que pansements, crèmes, gouttes et compagnie.

J’en profite pour reviser chaque produit et jeter tout ce qui est périmé. En 2018, j’avais d’ailleurs écrit un court billet sur le sujet. Je t’invite à le relire parce qu’on ne doit pas jeter les médicaments n’importe comment!

Désencombrement - Armoire à pharmacie

Les tiroirs

Sous le lavabo, j’ai trois immenses tiroirs dans lesquels je range certains items. Par exemple, dans le premier, j’ai tous les produits qui servent quotidiennement. Crèmes, nettoyants, cure-oreilles, désodorisants, maquillage, etc…

Savais-tu que le maquillage, tout comme les médicaments, devrait être revu à chaque saison. Sur certains produits qui contiennent, par exemple, une protection solaire, on retrouve une date de péremption.

Et les produits cosmétiques n’ont pas une durée de vie éternelle, ils peuvent se conserver de 3 mois à 3 ans, selon sa catégorie.

Pour en savoir davantage sur le sujet, je t’invite à relire le billet suivant, j’y parle justement de date de péremption et de temps de conservation :

Ménage du printemps de la trousse à cosmétiques

Crédit photo : Atelier Tricycle

Les appareils sanitaires

L’espace douche, la baignoire, le lavabo et la toilette sont nettoyés sur une base régulière tout au long de l’année. On fait briller la robinetterie.

Par contre, pourquoi ne pas en profiter pour vérifier les joints de silicone. Sont-ils fissurés? Alors, il est plus que temps de les changer. Il est indispensable d’avoir des joints impeccables afin d’éviter l’infiltration d’eau, il agit également comme barrière anti-moisissure et avouons-le, c’est également une question d’esthétique!

Si tu as un rideau de douche, il est temps également de le nettoyer ou de le changer.


Le plancher

On termine par le plancher et tout brille comme un sou neuf!

Et voilà, la première pièce de la maison est fin prête pour l’été!

Je suis prête pour la prochaine étape… et toi?

Pour celles qui est soucieuse de l’environnement, j’ai trouvé, sur ce blogue, une dizaine de recettes pour faire nos produits d’entretien ménager.

Comment faire ses produits d’entretien ménager. (Maman pour la vie)

Et voici, un lien pour faire ses produits ménagers de façon écologique soi-même.

Des produits écolos à faire soi-même pour $20

Pour recevoir ma lettre, en toute amitié, à toutes les deux semaines, remplis le formulaire ci-dessous. N’oublie pas de confirmer ton inscription en retournant dans ta boîte de courriel. 

8 réflexions sur “Un intérieur propre avant l’été

  1. Isabelle Frappier dit :

    Je suis comme toi, je fais un grand nettoyage étalé sur le temps. J’aime bien faire une liste, comme ça je n’oublie rien!

    • Josée Cousineau dit :

      Alors, je te souhaite un bon nettoyage avant l’été… on ne veut surtout pas manquer de temps pour aller jouer dans nos plate-bandes! 😉 Bonne journée Isabelle!!!

  2. Johanne Dagenais dit :

    Une petite liste et quelques heures étalées ici-et-là: je trouve aussi que c’est un bon système! C’est inspirant de faire ce ménage quand on peut ouvrir les fenêtres et sentir le bon air !

  3. Phrenssynnes dit :

    Je te confirme ,en tant qu’ancienne optométriste , qu’on doit changer le mascara à tous les 3 mois . Les bactéries adorent cette texture crémeuse! Donc on se gâte à Noël, à Pâques, à la St-Jean et à l’action de grâce et on achète un nouveau mascara!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *