Vert

Vert, vert

« Vert, vert! C’est tout ce qu’on entend de nos jours! » me lance-t-elle l’autre jour à partir de son balcon.

Elle se lève de sa chaise pliante pour s’appuyer sur la rampe en me disant : « Madame Chose, il y a quelque chose que je ne comprends pas. On nous parle d’être vert, d’être écolo. Alors pouvez-vous m’expliquer pourquoi les bacs de recyclage sont bleus? Je compte bien en parler lors de la prochaine assemblée municipale. » continue-t-elle.

Et oui, elle est comme ça ma voisine! Toujours en train de rouler ses yeux vert émeraude vers le haut, toujours à se poser mille et une questions! Questions auxquelles personne ne semble être en mesure de répondre.

Elle poursuit en me disant : « Savez-vous pourquoi le gazon semble toujours être plus vert chez le voisin? »

Question à double sens! J’allais lui répondre que les gens ne nous montrent que le bon côté d’eux-mêmes. Même sur les réseaux sociaux, les gens ne parlent que de bonheur, de bonnes bouffes, etc, etc… À croire que pour être heureux, on doit absolument manger de la crème de brocoli! Mais telle n’était pas le but de sa question, elle parlait de la pelouse de Monsieur Denface.

« C’est bien simple, Madame Côté« , que je lui réponds,

« Monsieur Denface, losqu’il revient du golf, il prend plaisir à se mettre à quatre pattes pour arracher les pissenlits! Sa pelouse est toujours parfaite parce qu’il en prend soin comme de la prunelle de ses yeux!« 

Ouf! L’été ne fait que commencer! J’pense que je vais aller me faire une tasse de thé à la menthe pour me calmer!


Ce court texte m’a été inspiré par le groupe d’Olivia Bellington, L’atelier – Des mots, une histoire.

À quoi vous fait penser le mot vert ? Laissez-vous aller, il n’y a pas de mauvaises réponses, toutes les associations sont les bienvenues. À présent que vous avez toute une liste de mots, choisissez-en dix, ceux qui vous parlent le plus, et écrivez un texte en les y intégrant.

Mes mots : Golf Gazon Pelouse – Pomme – yeux – lumière – arbre – sapin – thé – épinard – feuille – écolorecyclage – menthe – champ – émeraude brocoli – chou – tomate – été


Autres textes sous : Atelier d’écriture

Pour recevoir ma lettre, en toute amitié, à toutes les deux semaines, remplis le formulaire ci-dessous. N’oublie pas de confirmer ton inscription en retournant dans ta boîte de courriel. 

Crédit photo d’en-tête : Image par Ulrike Mai de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *