Les défis d’écriture de Ghislaine – Atelier 106

Inspirée par une de mes dernières photos et par Ghislaine qui nous lance des défis d’écriture en nous imposant d’intégrer au moins 5 mots dans notre texte qui se termine en « ique ». Voici ma participation.


Une envie de me faire plaisir

Dimanche matin. Dix heures trente. Magnifique journée d’automne ensoleillée. Je marche lentement sur la rue Principale afin de profiter des doux rayons de soleil.  Moment magique!

Je passe devant la boutique de fleurs.  La fleuriste a joliment décoré la façade en utilisant tout ce qui nous rappelle l’automne, le printemps de l’hiver. Les fleurs plantées dans des pots de grès jonchent le sol tandis que les tournesols géants se dressent fièrement le long de la maison.  La porte est ouverte.  J’entends une douce musique classique qui provient de l’intérieur et qui m’invite à grimper l’escalier.

J’ai une soudaine envie de me faire plaisir!

Une dame au sourire sympathique s’avance vers moi.

« Que puis-je faire pour vous ce matin, belle dame? »

« C’est l’automne! » que je lui réponds.  « Et j’ai envie d’un bouquet de fleurs rustiques pour égayer la fenêtre de mon atelier. Qu’avez-vous à me proposer?»

Et voilà qu’elle s’affaire à l’arrière pour me préparer un bouquet à couper le souffle.  Quelques branches de roses miniatures agrémentées de dahlias blancs légèrement rosés auxquels elle ajoutera une autre espèce de fleurs aux couleurs pourpres afin d’équilibrer la composition du bouquet. Très artistique!

C’est le sourire aux lèvres que je me dirige allègrement vers la maison!


Mes autres textes se trouvent sour la catégorie : Atelier d’écriture

10 thoughts on “Les défis d’écriture de Ghislaine – Atelier 106

  1. Alors non seulement on écrit mais en plus on peint? c’est extra! bon c’est moi aussi mes passions. J’ai dit que j’aurais aimé avoir peint ce tableau, il est superbe, plein de fraicheur, on a envie d’entrer et de vivre dans cette maison.
    Un très grand BRAVO pour le texte et le tableau.

    1. Bonjour Yvette. Au risque de te décevoir, c’est une photo que j’ai prise à St-Sauveur dans les Laurentides. Le traitement que je lui ai donné lui donne effectivement un effet de toile peinte. 😉 Bisousxxx

      1. Voui! voui! voui! C’est seulement aujourd’hui que j’ai bien regardé la photo en écrivant mon texte, que j’ai réalisé, c’est pourquoi je suis revenue sur ton blog voir si j’allais avoir un indice. Effectivement!
        Eh! bien, c’est bien fait en tous cas. Magnifique cette photo imitation tableau.
        Bravo et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *