52 souvenirs d’enfance – Tante Berthe

Celle que j’appelais tante Berthe était en fait la tante de ma mère, donc ma grand-tante. Il m’est arrivé, à l’occasion, de me faire garder par elle. Probablement que ma grand-mère avait un rendez-vous et qu’elle ne pouvait pas m’amener.

La belle vaisselle

J’aimais tellement cette tante… et sa belle vaisselle! Je me disais que lorsque je serais grande, je ferais comme elle… je recevrais la visite avec de la belle vaisselle. Selon moi, elle utilisait ce qu’elle a de plus beau à tous les jours comme si chaque jour était un jour de fête.

Elle avait de magnifiques tasses et soucoupes dont les bordures étaient dorées. Des tasses de fantaisie, comme je les appelais. Elles étaient de porcelaine avec des motifs de fleurs; toutes différentes les unes des autres, elle en avait de toutes les couleurs. Le midi, après l’heure du lunch, elle me servait toujours un thé « faible » que je sirotais en sa compagnie, comme une grande.

Et le dessert…

La plupart du temps, le dessert, chez tante Berthe, c’était du jello qu’elle nous servait dans de petites coupes de verre. Elle ajoutait toujours un peu de crème fouettée sur le dessus et accompagnait le tout de biscuits. Des sablés garnis de fruits secs. Mes préférés étaient ceux avec un morceau de cerise séchée sur le dessus. Il m’arrivait même de les tremper un peu dans mon thé.

Jouer à l’épicière

L’après-midi, tante Berthe me laissait jouer « au magasin » dans sa cuisine. Elle avait une table sur roues composée de trois tablettes sur lesquelles j’étalais les boîtes de conserve… pour mes clients imaginaires.😉 Elle n’avait aucun souci à ce que je vide ses armoires pour garnir mes tablettes. Je crois que ça l’amusait autant que moi.

La musique

Chez elle, la radio était toujours ouverte. La télévision était moins présente à l’époque. J’aimais écouter les chansons populaires de Michel Louvain. « Louise », « Un certain sourire », « Sylvie »… je connaissais déjà les paroles par coeur.

Je n’ai que de bons souvenirs à son égard! Je considérais tante Berthe comme une grand-mère!


5 réflexions sur “52 souvenirs d’enfance – Tante Berthe

    • Isabelle Frappier dit :

      Ta tante Berthe me fait tellement penser à ma grand-mère! Elle aussi avait de superbes tasses comme celle sur la photo (elle me les a données un peu avant sa mort) et elle aussi me préparait du thé faible. Quant au Jello, elle mettait un peu de salade de fruits en boite dedans. Et elle me faisait écouter « La dame en bleu » de Michel Louvain! C’est fou, ces similitudes!

      C’est toujours agréable de lire tes souvenirs!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *