Challenge d’écriture 2020 #25

Un Challenge d’écriture proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire. Me voici à nouveau pour le 25e thème proposé.

Cette semaine, Marie nous invite à écrire un texte qui débute par :

“J’ai entendu sa voix et elle m’a ramenée des années en arrière” 

et qui se termine par: “Je ne pouvais pas faire ça à Julie.”

Voici ce que les mots de Marie m’ont inspirée…


J’ai entendu sa voix et elle m’a ramenée des années en arrière.

Nous avions pris l’habitude de nous rencontrer ici, sur la terrasse du « Bistro des artistes » après le travail.  En tout amitié, au début.  Nous aimions prendre l’apéro ensemble tout en bavardant de tout et de rien à la fois. 

C’est ainsi que tout a commencé!

Au fil du temps, nos apéros ont été suivis de soupers dans le vieux Montréal et se terminaient, la plupart du temps, sous la couette, dans une vulgaire chambre d’hôtel du centre-ville.

Marié depuis déjà une quinzaine d’années, le train-train quotidien s’était probablement bien installée dans notre vie de petits banlieusards.  Métro, boulot, dodo.  Toujours dans le même sens, comme les aiguilles d’une horloge. 

J’avais une certaine envie de liberté.  Était-ce la quarantaine?  Je ne saurais dire.  Et c’est dans son regard bleuté que j’avais trouvé une certaine légèreté.

Mais, après quelque temps, cette aventure s’est transformée à nouveau en banale routine.  J’ai vite compris que la passion ne suffit pas à combler son homme. Loin des tracas de tous les jours, la vie semble toujours plus verte chez le voisin!

Elle ne m’a pas vu, attablé sur la terrasse.  Devrais-je lui faire un signe de la main et l’inviter à prendre place en face de moi, juste le temps d’un apéro?

Non…

Je ne pouvais faire ça à Julie.

D’AUTRES TEXTES SE RETROUVENT SOUS LA CATÉGORIE : ATELIER D’ÉCRITURE

8 réflexions sur “Challenge d’écriture 2020 #25

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *