Pile à lire

En février, j’ai lu…

Bien installée dans ma chaise en osier, en février, j’ai lu un roman de Michel Jean et j’ai découvert le monde d’Amélie Nothomb. Voici ce que j’ai lu… en février.

Kukum

Enfin, je découvre l’écriture de Michel Jean. Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de lire cet auteur? Je ne saurais dire. Dernièrement, Marie-Claude Barette a reçu Michel Jean sur sa plateforme du Marie Club et j’ai tout de suite été charmée par cet auteur québécois.

Almanda, sa grand-mère (kukum en langue innue) nous raconte son histoire… celle d’une orpheline québécoise qui tombe amoureuse d’un Amérindien. Dans ce roman, on les suit à travers le quotidien de leur vie nomade au fil des saisons qui sont parfois très difficiles au Québec.

Auteur: Michel Jean
Libre Expression


Cercle de lecture

Ce mois-ci, le Cercle de lecture nous amène dans le monde d’Amélie Nothomb, une auteure que je lis pour la toute première fois. J’ai choisi: Pétronille.

Pétronille

écrit par Amélie Nothomb
Aux éditions Albin Michel

C’est lors d’une séance de signature dans une librairie que la romancière fait la rencontre de Pétronille.

(On présume dès le début que la romancière est en fait Amélie Nothomb malgré qu’elle ne se nomme jamais… elle nous le confirme seulement qu’à la page 146, lorsque Pétronille lui dit: « Amélie, j’ai la sensation physique du champagne que tu as bu ce soir. » C’est la seule fois qu’elle mentionne son prénom dans le roman.

Mais qui est Pétronille? Pétronille est une correspondante de 22 ans qui a plutôt l’apparence d’un garçon de 15 ans. Elle étudie Shakespeare. On apprend rapidement qu’elle est également écrivaine.

Après cette première rencontre à la librairie, Amélie décide d’écrire à Pétronille pour l’inviter à boire du champagne avec elle. Depuis un certain temps, Amélie est à la recherche d’une compagne (une convigne) pour boire le champagne. Et elle imagine très bien Pétronille jouer ce rôle.

Est-ce qu’on retrouve la présence de l’absurde dans le roman?

Le roman est rempli d’absurdité.

Exemples d’absurdité…

… de relations humaines
Exemple: lors d’une rencontre mondaine, une dégustation de champagne dans un grand hôtel… l’auteure a le don de nous décrire les gens qui s’y trouvent. J’avais l’impression d’y être. L’air dédaigneux des gens qui rencontrent Pétronille qui ne daignent même pas lui tendre la main.

… de situations insolites: le pipi entre deux voitures stationnées, la descente de ski avec une bouteille de champagne à la main, pour n’en nommer que quelques unes.

Est-ce que l’absurdité apporte quelque chose au récit?

Je dirais que oui. Tout au long de la lecture, je me suis surprise à sourire à plusieurs reprises… j’y ai trouvé un certain humour qui m’a poussé à continuer ma lecture. J’ai lu le livre de 169 pages en rafale.

Comment évoluent les relations interpersonnelles à l’intérieur du roman?

Au début, je doutais même que la relation d’amitié pourrait se bâtir… au départ, seul le champagne les réunissait, elles semblaient être tellement différentes l’une de l’autre, je ne voyais pas comment leur relation pourrait évoluer.

C’est lorsque Pétronille publie son premier roman et qu’Amélie assiste à sa séance de signature que l’amitié s’installe vraiment entre elles.

Comme dans plusieurs amitiés, on y retrouve des moments de complicité et aussi des moments de grandes rivalités entre elles et une fin plus que surprenante que je ne dévoilerai pas ici!

Bonne lecture!

Et toi, que lis-tu présentement?

Pour d’autres suggestions: PAL (Pile à lire)

8 réflexions sur “En février, j’ai lu…

  1. Isabelle Frappier dit :

    J’ai beaucoup entendu parler de Kukum et ce livre me tente beaucoup; je vais certainement le lire bientôt. Pour ce qui est d’Amélie Nothomb, j’ai lu plusieurs de ses romans et j’ai bien aimé son style, qui est assez spécial! Mais on dirait que je me suis tannée…

    Merci pour ces superbes, bisous

    • Josée Cousineau dit :

      Tu ne regretteras pas de lire Michel Jean. J’aime énormément son style d’écriture.
      Pour ce qui est d’Amélie, j’ai aimé. Mais pas pour courir à la bibliothèque et tout lire ce qu’elle a écrit. Je lis rarement autre chose que du québécois, ça fait du bien de découvrir autre chose.

      Bisousxxx

  2. Marie Kléber dit :

    Bonjour Josée,

    Jamais lu ces auteurs même si j’ai beaucoup entendu parler de la 2e – elle a ses fans!!
    Heureuse de voir que tu as apprécié tes lectures. C’est toujours plus agréable.
    Belle semaine
    Bises d’ici

    • Josée Cousineau dit :

      Marie, contente de te lire. J’ai aimé Amélie Nothomb, mais de là à devenir fan, je ne crois pas. 🙂
      Bises du Québec… petit tapis blanc au réveil ce matin… jolie façon de célébrer le printemps!

  3. Elodie Rose dit :

    Coucou ! Je ne connais pas ces romans ! Et je n’ai d’ailleurs jamais lu Nothomb, je ne sais pas pourquoi ^^ En ce moment, je lis une romantasy qui s’appelle Rozenn, et j’enchaînerai ensuite avec la prochaine lecture du bookclub 🙂 Biz !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *