Le bonheur selon… Perrine de Souriez Rose

Après un an d’absence, je reviens avec « Le bonheur selon…« . Ce mois-ci, je suggérais aux membres du groupe La blogo qui déchire, de faire une entrevue. J’ai proposé « Le bonheur selon… » sur le groupe et Perrine de Souriez Rose a accepté de répondre à mes questions.😉

Alors, si tout comme elle, tu aimerais participer, je t’invite à m’envoyer un courriel à jos.cousineau@gmail.com et il me fera plaisir de te faire parvenir quelques questions.

Débutons immédiatement l’entrevue avec Perrine, car c’est bien pour ça que tu es ici, non?


Entrevue sur le bonheur

Avec Perrine de Souriez Rose

J : Dis-moi, Perrine, selon toi, qu’est ce que le bonheur?

P : Le bonheur c’est ma motivation dans la vie ! Pour moi au début c’est un travail; comprendre qu’il se trouve partout autour de nous, qu’il nous suffit d’ouvrir les yeux pour le trouver et quand on tombe dessus, on s’amuse à le chercher partout, puis… Il entre dans notre vie et devient habituel, il est bel et bien là et on se sent bien. 

J : De quoi as-tu besoin pour être heureuse?

P : Je n’ai pas besoin de grand chose pour être heureuse car le bonheur se trouve dans les choses simples de la vie. Pour moi ce sont, par exemple, les câlins avec ma famille, les oiseaux qui viennent manger sur la terrasse, mon petit-déjeuner avec ma purée d’amande, m’habiller en rose, échanger à distance avec des personnes qui parlent avec le coeur, observer un papillon, tremper les pieds dans la rivière, faire des projets, le moment d’aller me coucher et de retrouver mon carnet de gratitude…

J : Qu’est-ce qui te rendrait plus heureuse? / Que manque-t-il à ton bonheur?

P : Ma petite santé est le frein à ma vie. Même si j’ai accepté mes maladies et que je pense être devenue résiliente, je suis limitée dans mes actions et je limite mes proches… C’est dur. Cultiver le bonheur est justement l’une de mes principales thérapies; je rebondis vite face aux difficultés.

J : Qu’est-ce qui te procure de la joie au quotidien?

P : Tout ce que j’ai déjà pu énoncer en répondant à la deuxième question et ma famille est ma raison de vivre. Ma vie a merveilleusement changé depuis que j’ai rencontré l’homme de ma vie. La maladie m’a énormément ouvert les yeux sur la vie également, je ne m’y étais jamais autant intéressée avant. Finalement, sans ces soucis, je n’aurais peut être jamais été aussi proche du bonheur que maintenant.

J : Et maintenant, si tu me parlais d’une de tes passions.

P : Je ne suis pas sûre que l’on puisse utiliser le terme de « passions », mais j’adore la vie que je me suis choisie. Je travaille à mon compte et à mon rythme dans la relation d’aide, qui elle-même, m’aide. C’est à dire qu’en apportant mon écoute et mes conseils lors de mes consultations en naturopathie et en psychologie positive (dite « science du bonheur » d’ailleurs), je contribue moi-même à ma propre thérapie, je m’épanouis. Le fait que je puisse apporter des solutions, des sourires, une oreille attentive bienveillante et surtout sans jugement, partager un simple échange presque amical… me procure du bonheur. En dehors, j’échange également beaucoup sur les réseaux sociaux et c’est un vrai plaisir. Tous les jours, je dévore aussi mes livres, afin de réviser et de continuer d’apprendre. Me coucher le soir en me disant que j’ai encore appris quelque chose fait partie de mes objectifs de vie et je le conseille fortement à tous.

J : Je comprends que ton travail te passionne! Et tu fais une vie comme tu l’aimes, n’est-ce pas ça le bonheur? Dis-moi, lorsque je regarde autour de moi, je vois des gens pour qui la pandémie a apporté beaucoup de positif dans leur vie, dirais-tu qu’elle en a apporté dans la tienne?

P : Et bien la pandémie n’a rien eu de vraiment positif dans ma vie… Les confinements ne m’ont pas vraiment changé mon mode de vie, car, de part mes handicaps je préfère être chez moi, c’est là que je m’y sens déjà le plus en sécurité à la base. Par contre, je pense que ce virus a accentué mes anxiétés et du coup je rame pour les atténuer, mais j’ai les outils pour, j’y arrive. 🙂 Cela m’a apporté, et continue toujours, de la colère aussi. Je suis inquiète de la situation actuelle du pays mais chaque difficulté affrontée rend plus fort, donc le positif c’est que l’on réalise qu’on franchit tout, qu’on y arrive, comme dans la maladie au final. Nous pouvons toujours parler de résilience je pense et on en ressort toujours plus fier, plus satisfait dans la vie.

J : Sur une échelle de 1 à 10, quel serait le niveau de ton bonheur.

P : Je dirais que mon niveau de bonheur se situe à 7. Encore certaines choses à travailler, la vie est dure mais belle.

J : Ma citation préférée est : « Le bonheur c’est comme le sucre à la crème, quand tu en veux, tu t’en fais ». Quelle est ta citation préférée?

P : Il y a plusieurs citations qui m’inspirent avec lesquelles je me sens en phase, en voici quelques unes :

  • « Je crois en la couleur rose. Je crois que le rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois aux baisers, beaucoup de baisers. Je crois qu’il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour et je crois aux miracles« . 
  • « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin« .
  •  « Quand on voit le beau, on a plus de courage et de force pour traverser les difficultés. »
  •  « Il y a une foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie. »
J : MERCI PEP DE T’ÊTRE SI BIEN PRÊTÉE AU JEU! JE SUIS CERTAINE QUE PLUSIEURS SERONT RAVIS D’EN CONNAÎTRE DAVANTAGE SUR TOI.

Enfin, pour suivre Pep Rose, je t’invite à visiter son blogue : Souriez rose

Pour lire les entrevues précédentes, je t’invite à consulter la catégorie : Le bonheur selon…

9 réflexions sur “Le bonheur selon… Perrine de Souriez Rose

  1. Isabelle Frappier dit :

    Cette entrevue est tellement inspirante! Je partage l’avis de Perrine sur beaucoup de choses. Ah, ça fait du bien de lire sur le bonheur! C’est si important de le cultiver et de le laisser ensuite se semer spontanément autour de nous.

    Belle journée remplie de petits bonheurs à toi, Josée, et aussi à Pep!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *